ENSEIGNEMENT EN REPRODUCTION

Master 2 ReproDev de la Mention Biologie Intégrative et Physiologie – Université Paris Cité

Ce master apporte une formation multidisciplinaire qui intègre tous les niveaux d’étude depuis la molécule jusqu’au phénotype, replacés dans leurs contextes physiologiques mais aussi perturbés ou pathologiques.
C’est la seule spécialité en France qui allie la Reproduction et le Développement et qui s’intéresse essentiellement à la reproduction humaine. Cette formation s’intéresse aux processus biologiques fondamentaux (différenciation et développement cellulaire, mitose, apoptose, signalisation cellulaire, relations intercellulaires) ainsi qu’aux phénomènes biologiques spécifiques de la Reproduction (méiose, fécondation, développement précoce, endocrinologie et neuroendocrinologie sexuelle) et du Développement (cellules souches fœtales et adultes, développement fœtal, relations fœto-maternelles, passage de la vie intra-utérine à la vie autonome).  C’est une formation pour la recherche et par la recherche, dans laquelle participent les experts français du domaine de la biologie de la reproduction et du développement et qui s’appuie sur un vaste réseau de laboratoires reconnus nationalement et internationalement.
Le M2 ReproDev s’intègre soit dès le M1 BIP (qui propose des enseignements transversaux en biologie intégrative mais aussi des enseignements spécialisés de reproduction et développement) soit directement en M2. Son implantation dans la mention BIP, mais aussi plus largement dans l’offre de formation des Universités franciliennes, offre la possibilité à la fois d’acquérir une expertise solide en biologie de la Reproduction et du Développement mais aussi de se construire un parcours individualisé en ayant accès à l’ensemble de l’offre de formation en Master de biologie.
Enfin, ce M2 accueille en moyenne une trentaine d’étudiants par an, avec en général la moitié d’étudiants issus de parcours scientifiques (de différentes Universités) et la moitié d’étudiants issus des filières Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, …). Cette mixité assure des échanges enrichissants aussi bien humainement que scientifiquement entre les étudiants, essentiels pour la construction d’un réseau professionnel en recherche.

https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/master-XB/sciences-technologies-sante-STS/biologie-integrative-et-physiologie-K2NDQ0IC/master-biologie-integrative-et-physiologie-parcours-reproduction-et-developpement-JS0DHO5E.html

Master Biologie de la Reproduction de l’Université François Rabelais (Tours)

En cours de construction